Santé
ATTRIBUTIONS DE L'EQUIPE DE SANTE UNIVERSITAIRE :
L’équipe de santé universitaire composée de médecins et d’infirmiers est chargée de l’exécution des tâches et activités suivantes :- Appliquer les directives en matière de santé universitaire.
- Etablir les prévisions en médicaments, produits pharmaceutiques et matériel technique.
- Etablir la carte sanitaire universitaire.
- Evaluer les activités des centres médicaux universitaires.
- Organiser et développer des thèmes d'éducation pour la santé .
- Identifier les problèmes sanitaires existants en milieu universitaire et prendre les mesures nécessaires.
- Assurer le suivi des malades chroniques ou hospitalisés.
Objectifs :
La couverture sanitaire est un ensemble d’activités préventives et curatives entreprises dans les établissements universitaires en faveur des étudiants.Prise en charge des problèmes sanitaires avec développement d’une action psycho-sociale en faveur de la population estudiantine et ceci dans le but de promouvoir la santé physique et mentale des étudiants et leur permettre une bonne insertion dans la vie estudiantine.
- Dépister précocement les maladies et handicaps.
- Assurer des consultations médicales et paramédicales à la demande des étudiants, du personnel de service et administratif des établissements universitaires.
- Assurer un contrôle d’hygiène du milieu universitaire.
- Développer des thèmes d’éducation pour la santé.
- 1- Visite médicale systématique :
C’est un examen médical systématique des étudiants cibles. Il s’agit d’un véritable bilan de l’état de santé de l’étudiant et dont les résultats et les observations sont consignés dans le dossier médical qui constitue un document technique précieux de l’étudiant durant toute la période d’étude. L’objectif est de dépister précocement les affections, handicaps et tares en vue de leur prise en charge.
2- Visite médicale à la demande, soins infirmiers et références :
Tous les étudiants doivent bénéficier d’une consultation médicale et de soins courants à la demande.
3-Conrôle d’hygiène des établissements universitaires :
-Des restaurants et des pavillons.
4-Contrôle d’hygiène alimentaire :
Le contrôle et la surveillance de la qualité des denrées alimentaires sont d’un intérêt capital au niveau des résidences universitaires ou le system de restauration est collectif ce qui nécessite la préparation des repas pour un grand nombre de personnes desservies généralement en même temps. Ainsi toute défaillance d’hygiène peut engendrer des conséquences fâcheuses pour la sante des étudiants.
5-Hygiène du personnel de restauration : - Le personnel manipulant les denrées alimentaires doit être initie aux bonnes habitudes d’hygiène corporelle et vestimentaire.
- Ce personnel doit subir un control médical périodique.
- Aucune personne suspecte ou reconnue atteinte de maladie respiratoire ou autres infections transmissibles ou blessure infectée ne doit être autorisée à participer à la manipulation des aliments.
- Bilan médical à fournir :
- Groupage Rh.
- Recherche de BK 3fois dans les crachats ou bien radio du thorax.
- Ag HBs.
- Dossier médical complet en cas de maladie chronique ou handicap.
- Carnet de vaccination (facultatif).
- Deux photos.